Entretien du Travertin

travertin 40x60 rustique

Le travertin est une pierre magnifique, pour conserver son éclat naturel il faut bien l’entretenir. Vous verrez aussi que l’absence d’entretien du travertin peut être un plus ! En la laissant prendre de l’âge tel un bon vin cette pierre dévoilera tout son charme.

Entretien travertin intérieur


Pour un entretien de votre travertin posé en intérieur. La pierre de travertin en intérieur peut généralement être nettoyée à l’aide d’un balai sec pour enlever la saleté et les débris. Pour laver votre pierre intérieure, utilisez une eau neutre (PH 7) et propre. La pierre ne peut tolérer qu’un nettoyant abrasif doux au PH 7 neutre. L’idéal est d’utiliser un savon naturel, car le savon peut laisser un film protecteur sur la pierre et l’empêcher de boire les taches, ce qui peut aider votre pierre de travertin. Idéalement, vous devriez utiliser des savons à vaisselle liquides, biodégradables, sans phosphates, ou des poudres ou savons pour pierres pour un bon entretien de votre travertin.

Pour la suite, lavez doucement votre pierre naturelle en effectuant un mouvement doux. Changez l’eau au fur et à mesure et rincez abondamment à l’eau claire. Si nécessaire, un aspirateur peut être utilisé pour enlever la saleté et les débris sans endommager votre travertin.

De nombreux aliments, boissons et cosmétiques contiennent des acides qui peuvent attaquer ou dégrader la surface de votre pierre. C’est pourquoi il est important d’utiliser des dessous de table sur les comptoirs et les tables. Si vous utilisez votre travertin comme support, pour la préparation des aliments utilisez un produit d’étanchéité, sachez que tout produit d’étanchéité doit être non toxique et sans danger pour les surfaces de préparation des aliments. S’il vous arrive de faire tomber de la nourriture ou des boissons sur la pierre, épongez immédiatement ou dès que possible pour éviter d’endommager la surface du carrelage. Un nettoyage régulier avec un nettoyant sans solvant permet de conserver votre travertin tel-quel.

Cette pierre étant une roche calcaire, il ne faut jamais utiliser un acide ou un nettoyant chimique pour l’entretien du travertin. Travertin Discount vous orientera vers le meilleur nettoyant disponible pour votre pierre de travertin.

Entretien travertin extérieur


L’entretien du travertin en extérieur nécessite un nettoyage de routine, idéalement au moins une fois par an. Cela peut se faire simplement en rinçant votre pierre à l’eau claire afin d’éviter une accumulation de saletés et d’autres impuretés. Si un nettoyage régulier n’a pas été effectué, la méthode la plus rentable est un système de pulvérisation d’eau ou simplement un tuyau d’arrosage. En cas d’utilisation de nettoyant à haute pression faites attention à ne pas décoller les joints en vous approchant trop de la pierre.

Les extérieurs anciens, avec une accumulation de saletés sur les pierres, peuvent être plus difficiles à nettoyer. Un nettoyeur à pression devrait éliminer la plupart des accumulations. Si un nettoyage supplémentaire est nécessaire, une brosse à poils doux est recommandée. Cependant, l’utilisation de produits chimiques sur la pierre extérieure pourrait nuire à l’apparence et ne devrait être utilisée que par des professionnels.

Entretien travertin salle de bain


Concernant l’entretien de votre salle de bain en travertin, les mêmes précautions sont à prendre que pour l’intérieur, à quelques précautions supplémentaires près. Une salle de bain étant soumise à bien plus de produits chimiques que d’autres pièces, Travertin Discount vous recommande l’utilisation d’un imperméabilisant pour pierre naturelle, de plus il est recommandé de doubler la couche initiale et de remettre du produit tous les ans. Concernant les joints, votre salle de bain étant en contact quotidien avec de l’eau, le mortier peut se creuser plus rapidement que dans les autres pièces. Il est donc recommandé de rajouter du mortier joint ton pierre tous les 3 ans.

Ne pas entretenir le travertin ?


Avant toute chose je tiens à vous rassuré, si vous n’entretenez pas votre pierre, elle ne va pas se briser ou disparaître, les seuls risques étant une altération de sa couleur, et si c’était la bonne solution ?

Je m’explique , comme vu dans l’article sur le travertin, certaines constructions qui datent de plus de 1000 ans sont toujours là et, la pierre à vieillie naturellement et, affiche même des teintes magnifiques malgré le temps passé et les intempéries.

Certaines demeures qui affichent un style champêtre préféreraient plutôt de la pierre qui affiche les marques du temps, qui se marient avec le bâtiment.

Si c’est votre décision, évitez quand même le contact avec des produits chimiques , le travertin n’apprécie pas du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *