LE TRAVERTIN POUR VOTRE PISCINE

travertin piscine

On nous demande souvent si le travertin est compatible avec une piscine, nous allons vous expliquer dans cet article comment poser votre pierre, ou la poser et surtout comment l’adapter à un tour de piscine.

LE TRAVERTIN EN TOUR DE PISCINE


Le travertin est magnifique en tour de piscine et bonne nouvelle pour vous, il est parfaitement compatible, voire même fait pour ça. Tous d’abord il faut choisir le coloris, le format et la finition de la pierre nous allons voir ensemble quel type de pierre est compatible avec un pose autour de votre piscine

QUEL COLORIS DE TRAVERTIN POUR MA PISCINE ?

Pour commencer, la couleur, soyons claire sur ce sujet aucune couleur de travertin n’est incompatible avec un tour de piscine, vous pouvez donc choisir ce qu’il vous plaît, même si nous avons quelques conseils.

Déjà, il faut savoir quelle est la décoration actuelle de votre tour de piscine et quel style vous souhaiteriez lui donner. Pour un style plutôt champêtre ou romain, nous vous conseillons le travertin antique ou rustique (second choix). Le jeu de couleur de ce type de travertin est superbe et pratique, les couleurs varient du plus clair au plus foncé ce qui peut donc être intéressant si par accident la terrasse devait être dégradée ou si un véhicule doit passer par là, la tache sera donc masquée par ce jeu de couleur.

Pour un style plus moderne, nous vous conseillons de travertin Light (clair) ou le Paloma(ivoire) ces coloris sont magnifique et apporterons à votre extérieur un style méditerranéen pour le light et blanchâtre pour le Paloma.

QUEL FORMAT DE TRAVERTIN POUR MON TOUR DE PISCINE ?

Du côté format, vous avez un large choix, mais certains formats peuvent être difficiles à poser autour de certaines piscines ce qui est le cas de l’opus romain 4 formats. Le format opus romain 4 tailles est magnifiques, mais pour des néophytes de la pose de carrelage cela peut vite être sportifs. Si vous avez une piscine au bord arrondit, vous aurez surement beaucoup de coupes et ça avec n’importe quel format, mais si vous prenez l’opus romain 4 format vous aurez a coupé 2 à 3 format, ce qui peut faire énormément de coupes et donc pas mal de mètres carrés en plus a acheté en cas de soucis lors de la découpe. C’est pourquoi nous conseillons à la personne possédant des piscines au bord arrondit des formats tels que le 40×60 cm. Sachez par ailleurs que la plupart des coloris/finitions/disponible en opus le sont aussi en 40×60 cm.

UN CONSEIL POUR LA FINITION DU TRAVERTIN ?

Bien sûr ! Même plus qu’un conseil une mise en garde. Sachez que la plupart des finitions peuvent être posées partout, mais les finitions polies peuvent se révéler glissantes. Le travertin est naturellement antidérapant, si vous laissez votre pierre avec sa finition naturelle ou brute aucun souci le côté poreux de la pierre suffit à ne pas glisser, mais face à une pierre polie, c’est plus compliqué. Lors du polissage, la pierre est lissée et les pores rebouchés, la pierre n’absorbe donc plus l’eau et elle devient très glissante, la finition polie est donc à proscrire autour d’une piscine. Pour les autres finitions, aucun souci la pierre reste antidérapants donc aucun risque de chutes.

LES AVANTAGES DU TRAVERTIN POUR VOTRE PISCINE

Une pierre solide

Le travertin est réputé pour sa solidité, lui qui a traversé le temps.

il est pourtant connue pour être une roche tendre, ce qui peut sembler contredire la précédente information.

Là où un carrelage classique se briserait au moindre choc, le travertin grâce à sa souplesse résistera.

Le travertin classique possède une épaisseur de 1,2 cm. Une fois coller il montrera une très bonne résistance.

Faites attention cependant lors la pose de bien étaler la colle, si une cavité sur forme sous le carrelage, la zone pour être moin susceptible de résister face à un choc.

Le dallage en travertin de 3 cm quant à lui montre une résistance incroyable.

Vous pourrez le poser autour de votre piscine sans même le coller.

Il est bien sûr compatible avec la pose sur plot, ou sur sable.

Tolère de fortes chaleurs

Si vous avez décidé de construire votre piscine plein sud, nous savons que les sorties de l’eau peut-être un vrai calvaire face un carrelage brûlant.

Cette situation ne se produira pas avec la pierre naturelle de travertin.

Cette pierre provient de pays qui connaissent de très fortes chaleurs, là-bas, la pierre de travertin est utilisée sur les terrasses de piscine, car elles restituent la chaleur de manière douce.

Grâce à ses aspérités, elle retient très peu l’humidité, la pierre peut ainsi évacuer la chaleur et permettre à votre tour de piscine de ne pas être brûlant.

Une pierre antidérapante pour votre terrasse de piscine

Nous voici face à l’un des plus grands avantages de cette pierre naturelle, sa surface antidérapante naturelle.

En tant que pierre poreuse, le travertin permet à l’humidité et à l’eau de s’évaporer rapidement, ce qui donne une très bonne accroche.

Ainsi vous n’aurez plus à avoir peur lorsque vous verrez vos enfants courir autour de la piscine.

Attention toutefois à l’utilisation de produits hydrofuge pour le tour de votre piscine.

Certains produits ôtent le côté antidérapant de la pierre, veuillez donc à bien choisir ces produits afin qu’ils enlèvent très peu d’indices antidérapants au travertin.

Une pierre naturelle a un tarif attractif

Avez-vous déjà consulté le tarif du carrelage en pierre naturelle ?

Les prix peuvent vite monter chez certains revendeurs.

Ce qui n’est pas le cas avec la pierre naturelle de travertin.

Son prix reste raisonnable et vous pouvez espérer trouver cette pierre autour des 20 € le mètre carré.

Mais si vous connaissez un revendeur qui négocie ses tarifs en gros directement avec les carrières vous pouvez même espérer toucher cette pierre autour des 10 € le mètre carré, ce qui est le cas chez travertin discount.

Comparé au prix du marbre, ou d’autres pierres naturelles, le travertin reste l’une des pierres les moins chères du marché. Pensez à bien choisir votre revendeur.

Une pierre écologique

Le travertin est une pierre 100 % naturelle, elle ne subit aucun traitement d’aucune sorte après son extraction, c’est qui en fait une pierre écologique.

Peu de carrelages peuvent se vanter d’être écologiques, certains subissant même des traitements chimiques.

Le travertin est collecté dans des carrières de calcaire, une fois les blocs de travertin extrait, le carrelage est découpé, et empaqueter.

Certaines pierres comme le travertin adouci rebouché peuvent être traités avec de la résine naturelle et de la poussière de travertin, ce qui leur donne un effet nuageux et la pierre restent tout de même 100% naturelles.

Le travertin résistera au temps et aux intempéries.

Si vous avez déjà visité d’anciens monuments romains, vous savez déjà que le travertin résistera aux ravages du temps.

Cette pierre est comme le vin, plus le temps passe, plus elle se bonifie, et ses nuances naturelles s’éclaircissent.

Une fois votre tour de piscine mise en place, vous n’avez donc pas à vous inquiéter, vous retrouverez cette pierre dans plusieurs décennies dans le même état.

Quand est-il des intempéries ?

Le travertin résistera sans mal à la neige, à la grêle et bien sûr à la pluie.

Son seul ennemi peut-être le gel, mais seulement dans certains cas.

Comme nous l’avons vu précédemment le travertin est une pierre poreuse, ce qui lui donne la capacité d’absorber l’eau.

Si un carrelage humide est soumis au gel il a des chances de se fissurer, mais ne vous inquiétez pas il y a une solution très efficace

Si vous utilisez un traitement hydrofuge sur la pierre, elle perdra cette capacité il sera donc imperméabilisé.

De ce fait, votre travertin ne risquera plus rien face au gel.

Une pose facile

Le carrelage en pierre naturelle de travertin, reste du carrelage, de ce fait il n’y a aucune complication lors de la pose.

Il possède même un avantage très intéressant, sa tendresse.

La Pierre de travertin et une pierre très douce, et donc très facile à découper, vous pourrez donc sans mal tailler les angles, et effectuer des découpes périlleuses pour la plupart des carreaux.

Ainsi, lors de la pose d’un travertin opus romain, vous pourrez sans mal taillé ses différents formats afin de les adapter à un angle, et donner la pierre la forme souhaitée.

N’oubliez pas une fois le travertin collé d’effectuer la rebouche de ses aspérités avec du joint tons pierre, ce qui permettra de sceller les carreaux entre eux.

Une fois le joint sec vous pourrez au choix appliquer un produit imperméabilisant sur la pierre ce qui permettra de la protéger au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *